Le contexte
Les acteurs.
Bernadette.
Elle a 14 ans et est illettrée et a bien des difficultés
à préparer sa première
communion.
Estrade
(b)
1ere partie III
_« Elle avait la tête dure, » disait, plusieurs
années après, la femme Aravant en laissant échapper un
sourire où l'affection
perçait. J'avais beau répéter mes leçons, rien n'y
faisait, et c'était toujours
à recommencer. Parfois, ajoutait-elle, l'impatience me gagnait; et toute
dépitée, je jetais le livre sur le premier endroit venu et je lui
disais « Va,
tu ne seras jamais qu'une sotte et une ignorante. »
Sa mère la considère comme une affabulatrice.
Estrade
(b)
1ere partie VI
_ « Ce sont des illusions, répliqua ma
mère; il te
faut chasser toutes ces idées de la tête, et surtout ne plus
retourner à
Massabielle. »
Estrade
(b)
1ere partie VII
Mais la mère Soubirous, se rappelant l'entêtement de Bernadette
à vouloir
retourner à la Grotte, s'abandonna à un mouvement de
colère contre la petite
obstinée. Elle entra au moulin de Savy, une houssine à la main,
et, allant
droit à sa fille, elle lui dit :
« Comment, drôlesse, tu veux donc que nous soyons la
risée de tous ceux qui
nous connaissent ! Je vais te les donner, moi, tes airs béats et tes
histoires
de dame! » et elle allait frapper, quand la vieille Nicolau retint
le coup.
Marie, "mère de Dieu, Sainte Vierge, Immaculée Conception".
L'Eglise est très machiste. Elle a besoin de féminiser son
panthéon, surtout
que la plupart de ses ouailles sont des femmes. Elle ne peut diviniser Marie;
la "Sainte Trinité" occupe déjà la place. Hélas
elle ne peut contester la
naissance humaine de Jésus, qui comme le témoigne les
évangiles est localement
connu comme le fils de Joseph.
Matthieu
(i)
13. 55
N'est-ce pas le fils du charpentier? N'est-ce pas Marie qui est sa mère?
Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
Marc
(i)
6. 3
N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de
Joses,
de Jude et de Simon? Et ses surs ne sont-elles pas ici parmi nous?
Luc
(i)
3. 23
Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son
ministère, étant, comme
on le croyait, fils de Joseph, [ . . . ]
Luc
(i)
4. 22
Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient
étonnés des paroles de grâce qui
sortaient de sa bouche, et ils disaient: N'est-ce pas le fils de Joseph?
Jean
(i)
6. 42
Et ils disaient: N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui
dont nous
connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il: Je suis
descendu du ciel?
Matthieu et Luc ont écrit leur évangile, près d'un
demi-siècle après la
mort de Jésus, ne pouvaient pas faire descendre Jésus sur terre
sur un nuage
porté par des anges. Ils ont donc sacralisé Marie. Ils la
prétendent vierge et
inventent ce conte de l'Annonciation avec l'ange Gabriel et le consentement de
Joseph.
Luc
(i)
1. 26-31
[ . . . ] l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de
Galilée, appelée
Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la
maison de David, nommé
Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L'ange entra chez elle, et dit:
Je te
salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur
est avec toi. Troublée par
cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une
telle salutation. L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as
trouvé
grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un
fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus.
Matthieu
(i)
1 18-20
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ.
Marie, sa
mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva
enceinte, par la vertu du Saint
Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux,
qui était un
homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre
secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui
apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec
toi Marie, ta femme car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;
Pour ajouter à la légende, l'Église confirme la croyance
populaire de
l'Assomption (Marie montée au ciel avec son corps). Puis en 1854 le pape
promulgue le dogme de « l'Immaculée Conception ».
Catéchisme
(h)
« Au premier instant de sa conception, par la grâce et
le privilège de Dieu tout-puissant, et en considération des
mérites de jésus
Christ, Sauveur du genre humain, la Vierge Marie fut préservée
intacte de toute
souillure du péché originel. » Telle est la foi de
l'église catholique, définie
en 1854 par le pape Pie IX.
Ce dogme affirme que Marie, mère de Jésus est née sans
être souillée par le
péché originel. Celui-ci est hérité de la faute
d'Adam et Eve qui ont mangé du
fruit défendu.
Cette histoire est considérée par la
majorité des chrétiens non
comme un fait historique, mais comme un symbole.
En glorifiant Marie, l'Église fait d'une pierre deux coups. Elle fait
grimper
Marie dans la hiérarchie des saints et masque la naissance très
humaine de
Jésus.
Pour moi Marie est une femme qui n'a pas besoin de ce décorum. La
virginité,
l'assomption, l'immaculée conception sont des inventions humaines. Donc
"L'immaculée conception" n'a pas pu apparaître à
Bernadette.
Les autres acteurs influents.
Ceux qui ont de fréquents contacts avec Bernadette.
-
Mme Millet.
-
Antoinette Peyret membre des "Enfants de Marie"
-
L'abbé Pomian, confesseur de Bernadette.
-
L'abbé Peyremale curé de Lourdes.
-
Les surs de la Charité de Nevers qui s'occupent de l'hospice de
Lourdes.
-
Mgr Laurence, évêque de Tarbes.
Eugenie de Montijo (épouse de Napoléon III).
Le contexte historique et religieux.
Au XIX siècle, les idées socialistes, libertaires, combattues par
l'Église se
répandent. Les hommes ne veulent plus attendre l'au-delà pour
accéder au
bonheur.
L'apparition de la Salette en 1846 fait rêver le clergé
pyrénéen.
Estrade
(b)
1ere partie III
Un jour, le prêtre de la paroisse
la
[ Bernadette ]
vit passer à ses côtés et reçut son
salut au moment où la petite bergère, une houssine à la
main, se dirigeait vers
les pacages du haut des plateaux. Il fut tellement frappé de l'air
modeste et
du regard si profondément pur de l'enfant, qu'il se retourna à
différentes
reprises pour la voir s'éloigner. S'adressant ensuite à
l'instituteur de la
commune, M. Barbet, qui se promenait avec lui, il lui dit: « Si le
portrait
que je me suis fait des enfants de la Salette est exact, cette petite
bergère,
à coup sûr, doit bien leur ressembler.»
Le dogme de "l'Immaculée Conception" date de 1854 soit 4 ans avant les
« apparitions »
Dans ce contexte, un événement merveilleux, catholique de
préférence, est le
bienvenu pour attirer les foules dans les églises, réargenter
l'Église
et chasser l'anticléricalisme des socialistes et autres penseurs.
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