Quitte à choquer beaucoup de catholiques, cette hypothèse semble
plus réaliste que les prétendues apparitions.
Précision:
Bernadette désigne l'apparition par "Aquero" (quelquechose) et non "La dame".
Ce n'est qu'à la seizième "apparition", le jeudi 25 mars, que
"Aquero" dit : « Je suis l'Immaculée Conception » et non
à la première comme
semble le suggérer Pierre Larousse.
Ça ne détruit pas l'hypothèse du rendez-vous galant. C'est
un élément qui
permet de penser que Bernadette était sous influence lorsqu'elle donne
le nom
de "Immaculée Conception ". En effet de la première à la
seizième
"apparition", Bernadette a
rencontré des membres du clergé, qui ont pu l'influencer. Cette
vision est curieusement la dernière où la vierge s'exprime.
En complement deux extraits du livre : " Les Apparitions de Lourdes" de JB
Estrade
( "Souvenir intime d'un témoin" ).
Chapitre VI :"Première apparition". Description de l'apparition par
Bernadette
rapportée par l'auteur.
« Elle a l'air d'une
jeune fille de seize ou dix-sept ans
. Elle est vêtue d'une robe blanche, serrée à la ceinture
par un ruban bleu
glissant le long de la robe. Elle porte sur sa tête un voile
également blanc,
laissant à peine apercevoir ses cheveux et retombant ensuite en
arrière
jusqu'au-dessous de la taille. Ses pieds sont nus, mais couverts par les
derniers plis de la robe, si ce n'est à la pointe, où brille sur
chacun d'eux
une rose jaune. Elle tient à son bras droit un chapelet à grains
blancs, avec
une chaîne d'or luisante comme les deux roses des pieds.»
Chapitre XX : "Onzième apparition"
L'apparition de la Salette n'était-elle pas de date récente? Et
si la Mère de
Dieu avait daigné se montrer sur les Alpes, était-il impossible
qu'elle se
montrât aussi dans les Pyrénées?
Voir aussi:
Une interprétation laïque des apparitions de Lourdes