Evangile apocryphe attribué à l'apôtre Thomas





102. Jésus a dit : « Malheureux pharisiens ! Ils ressemblent à un chien couché dans la mangeoire des bœufs : il ne mange pas ni ne laisse les bœufs manger. »


Ça ressemble à ces personnes ou groupes qui veulent imposer leur point de vue sur un sujet qui ne les concerne pas.
Ce comportement caractérise les intégristes de tous poils, qu'ils soient religieux (islamiste, chrétiens, juif, hindouiste etc..) ou philosophique (marxiste) ou politique (libéral, capitaliste). On peut y ajouter les écologistes extrémistes, les surprotecteurs des animaux. Cette liste n'est pas exhaustive.
Récemment les cathos se sont mobilisés contre le mariage civil "gay". L'église ignore l'homosexualité. Il n'est donc pas possible qu'elle en envisage le mariage religieux. Qu'elle s'occupe donc de la désertification des églises, de la crise des vocations et des dérives sexuelles de son clergé.

Version actualisée:
« Malheureux intégristes! Ils ressemblent à un chien couché dans la mangeoire des bœufs : il ne mange pas ni ne laisse les bœufs manger. »
Commentaire de Févier 2013

En complément:
"C'est un signe d'intelligence que de comprendre vite, d'écouter attentivement, de ne pas vouloir agir dès que quelque chose a été compris, et de ne pas nous occuper des affaires d'autrui sans qu'on nous l'ait demandé."
Mahâbhârata, V, 31 (CDLCEI ** )