Songez qu'elle [la religion] à créé et qu'elle perpétue la plus violente antipathie entre les Nations. Il n'y a pas un musulman qui n'imaginât faire une action agréable à Dieu et au saint Prophète, en exterminant tous les chrétiens, qui de leur côté ne sont guère plus tolérants. Songez qu'elle a créé et qu'elle perpétue dans une même contrée des divisions qui se sont rarement éteintes sans effusion de sang. Notre Histoire ne nous en offre que de trop récents et trop funestes exemples. Songez qu'elle a créé et qu'elle perpétue dans la société entre les citoyens, et dans les familles, les reproches, les haines les plus fortes et les plus constantes.
Le Christ a dit qu'il était venu pour séparer l'époux de la femme, la mère de ses enfants, le frère de la sœur, l'ami de l'ami; et sa prédiction ne s'est que trop fidèlement accomplie. (1)

Note: (1) Mathieu10.35


---TOUJOURS d'ACTUALITÉ---

Commentaire de 2021.
L'état ne doit pas intervenir dans le domaine religieux. En particulier, il ne doit pas créer un "Islam de France", mais doit s'assurer que "l'Islam en France" respecte les lois, et en particulier la laïcité, idem pour les autres religions et spiritualités.
Le Concordat, encore en vigueur en Alsace-Moselle, n'est qu'un archaïque reliquat des lois de Bonaparte (1801). Il doit être supprimé.
Commentaire de Mars 2016
Si certains croient encore dans l'épanouissement de l'homme par les religions; qu'ils nous expliquent en quoi les attentats sont-ils utiles?