SAINT PAUL (1er siècle)
 Apôtre contesté et contestable

 Épître aux Colossiens
  III_22



Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres de la terre, sans esprit de crainte servile, non comme des gens qui cherchent à plaire aux hommes, mais d'un cœur sincère et dans la crainte du Seigneur. Quoi que vous fassiez, faites-le de bon cœur comme pour le Seigneur, non pour les hommes, assurés qu'en retour le Seigneur vous fera part de son héritage. Servez le Seigneur [Jésus-] Christ. Qui commet l'injustice en recevra la peine, car Dieu ne fait pas acception des personnes.

Certains prétendent que la religion chrétienne a été créée par les romains pour mieux maîtriser le petit peuple et les esclaves.
Ce passage abonde dans ce sens. Il en est de-même pour l'espoir de la résurrection qui veut nous faire admettre, sans révolte, les difficultés de ce monde.
Pourquoi la bourgeoisie défend-elle les religions chrétiennes (catholique ou réformée) ?
Aout 2017
Le MEDEF doit encourager les préceptes de la religion chrétienne." Esclaves" sera remplacé par "salariés". Il ne souhaite pas restaurer l'esclavage, car il faut les loger et nourrir les esclaves. Alors qu'un salarié peut être payé avec un salaire qui ne couvre pas ses frais pour vivre. Quant aux horaires, à l'exclusion et la justice, Jupy *   lui donnera toutes libertés.