> LA DELOCALISATION.
Un point sur la délocalisation
et sur la fabrication à l'étranger.

Le vrai coût de la main d'œuvre:

Les soi-disant économistes affirment que la délocalisation est indispensable pour améliorer la compétitivité en réduisant le coût de la main d'œuvre. Il nous faut donc déterminer quel est la part du coût de la main d'œuvre sur le prix de vente d'un produit. Nous prendrons comme exemple le prix d'une automobile.

Avertissement:

N'oublions pas qu'un prix n'est réel que lorsque l'acheteur final acquiert l'objet.
Les coûts ou prix intermédiaires ne sont que des estimations et des éléments de gestion pour établir des indicateurs.
Je cherche juste à expliquer des masses de coût. Je n'ai pas ici l'intention de faire un exposé de comptabilité analytique.

Le prix de revient usine.

C'est l'estimation du prix que coûte la fabrication d'une voiture à la sortie de l'usine.
Dans les industries manufacturières on admet que ce coût se divise en 3 parts sensiblement égales.
1/3 pour la main d'œuvre (salaires des opérateurs, encadrement d'atelier, maintenance, charges sociales).
1/3 pour les approvisionnements (pièces détachées, consommables, sous-traitance).
1/3 frais généraux (investissement, encadrement, bâtiment, électricité, etc..). Souvent cette part est sous estimée et reportée par des jeux d'écriture sur la main d'œuvre.

En sortie d'usine la main d'œuvre "coûte" moins de 33.3% du prix de revient de la voiture ( PRU ).

Prix pour la cession au réseau de distribution.

Avant de passer dans le réseau le prix fait la culbute * . Il faut bien faire un bénéfice et payer la recherche, le patron, les actionnaires, la publicité, les impôts l'encadrement de haut niveau, des bakchichs inavouables, les lobbies et bien d'autres activités obscures. Ce qui divise par 2 la contribution de la main d'œuvre au prix de cession, soit 33.3/2= 16.6.

Pour le prix de cession au réseau de vente la main d'œuvre représente moins de 16.6%.

Prix de vente au client final (vous et moi).

Le prix fait à nouveau la culbute * . Elle est justifiée par des frais de distributions, la marge et la TVA.
Ce qui divise par 2 la contribution de la main d'œuvre au prix final soit 16.6/2= 8.3

Pour l'acheteur final la main d'œuvre compte pour moins de 8.3% du prix d'achat.

Pourquoi les usines sont-elles délocalisées?

Point sur la main d'œuvre en France.

Elle est une des plus productives du monde.
Elle est très attachée à son entreprise
Elle s'adapte aux différentes modes de gestion, de management et de production (taylorisme, MPR, cercles de qualité, juste à temps, kanban, groupes de production semi-autonomes, ligne de production, automatisation et robotisation etc..).
Elle sait assurer simultanément la qualité et la productivité.
Elle accepte de "donner un coup de collier" quand la demande commerciale est exceptionnelle.

Les avantages de la délocalisation.

  1. _C'est la mode.
  2. _Ça fait plaisir aux financiers, qui ne connaissent rien à la gestion d'usines.
  3. _Ça permet, avec des jeux d'écritures et diverses magouilles de déplacer les bénéfices dans le pays qui impose le moins.
  4. _La corruption est plus facile et moins risquée qu'en France.
  5. _Les lois sociales sont plus souples voire inexistantes.
  6. _La pollution est peu ou pas réglementée.
  7. _La main d'œuvre est moins chère.
  8. _Ça permet aux cadres dirigeants de faire de nombreux voyages.
  9. _Ça donne du travail et un maigre revenu aux autochtones.

Les inconvénients de la délocalisation.

  1. _Crée du chômage en France.
  2. _Perte du savoir et du savoir-faire.
  3. _Disparition de l'esprit d'entreprise. Le personnel n'a plus confiance.
  4. _Il faut former le personnel à l'entreprise et au travail.
  5. _Le personnel est moins productif qu'en France.
  6. _La corruption est souvent plus importante qu'en France (peut-être moins chère). Il faut négocier avec les "mafias" locales et nationales.
  7. _Il faut assurer une assistance permanente depuis la France qui coûte chère.
  8. _Les transports sont importants et onéreux.
  9. _La langue locale crée des problèmes de communication directe avec le personnel.
  10. _Ça favorise la possibilité de fabrication de contrefaçon.
  11. _Le risque d'intégration de contrefaçon de qualité médiocre dans le produit est important.

Conclusion.

La délocalisation ne touche que 8.3% du prix de vente final d'une automobile.
Elle crée du chômage.
Elle n'est pas évidement rentable pour l'entreprise.
Elle fait se tirer une balle dans le pied des entreprises. Les employés sont aussi les clients.
La délocalisation est encore une "bulle" financière, qui comme toutes les modes financières va un jour ou l'autre crever et créer la misère dans les pays de délocalisation.
Il faut que le monde ne soit plus géré par la finance ses modes, fantasmes d'argent facile et ses délires mortifères.

   La délocalisation c'est la misère pour tous. 

Remarques.

La délocalisation ne sert qu'aux magouilleurs et profiteurs sans scrupule.
Mai 2013
Quand les entreprises ne délocalisent pas; elles sous-traitent à bas prix.
Plus de 1000 morts au Bangladesh.
Combien ça rapporte et à qui?
2020
Avec le covid-19; c'est bien gênant d'avoir confié à la Chine la fabrication de "masques" et de certains médicaments.
2021
On ne sait plus faire des vaccins.
La France est obligée de mendier des vaccins à l'étranger.