Un point sur la délocalisation
et sur la fabrication à l'étranger.
Le vrai coût de la main d'uvre:
Les soi-disant économistes affirment que la délocalisation est
indispensable
pour améliorer la compétitivité en réduisant le
coût de la main d'uvre. Il
nous faut donc déterminer quel est la part du coût de la main
d'uvre sur le
prix de vente d'un produit. Nous prendrons comme exemple le prix d'une
automobile.
Avertissement:
N'oublions pas qu'un prix n'est réel que lorsque l'acheteur final
acquiert
l'objet.
Les coûts ou prix intermédiaires ne sont que des estimations et
des éléments de
gestion pour établir des indicateurs.
Je cherche juste à expliquer des masses de coût. Je n'ai pas ici
l'intention de faire un exposé de comptabilité analytique.
Le prix de revient usine.
C'est l'estimation du prix que coûte la fabrication
d'une voiture à la sortie de l'usine.
Dans les industries manufacturières on admet que ce coût se divise
en 3 parts
sensiblement égales.
1/3 pour la main d'uvre (salaires des opérateurs, encadrement
d'atelier,
maintenance, charges sociales).
1/3 pour les approvisionnements (pièces détachées,
consommables,
sous-traitance).
1/3 frais généraux (investissement, encadrement, bâtiment,
électricité, etc..).
Souvent cette part est sous estimée et reportée par des jeux
d'écriture sur la
main d'uvre.
En sortie d'usine la main d'uvre "coûte" moins de 33.3% du prix de
revient de la
voiture ( PRU ).
Prix pour la cession au réseau de distribution.
Avant de passer dans le réseau le prix fait la culbute
*
. Il faut bien faire un bénéfice et payer la recherche, le
patron, les
actionnaires, la publicité, les impôts
l'encadrement de haut niveau, des bakchichs inavouables, les lobbies et bien
d'autres activités obscures. Ce qui divise par 2 la contribution de la
main
d'uvre au prix de cession, soit 33.3/2= 16.6.
Pour le prix de cession au réseau de vente la main d'uvre
représente moins de 16.6%.
Prix de vente au client final (vous et moi).
Le prix fait à nouveau la culbute
*
. Elle est justifiée par des frais de distributions, la marge et la TVA.
Ce qui divise par 2 la contribution de la main
d'uvre au prix final soit 16.6/2= 8.3
Pour l'acheteur final la main d'uvre compte pour moins de 8.3% du prix
d'achat.
Pourquoi les usines sont-elles délocalisées?
Point sur la main d'uvre en France.
Elle est une des plus productives du monde.
Elle est très attachée à son entreprise
Elle s'adapte aux différentes modes de gestion, de management et de
production
(taylorisme, MPR, cercles de qualité, juste à temps, kanban,
groupes de
production semi-autonomes, ligne de production, automatisation et robotisation
etc..).
Elle sait assurer simultanément la qualité et la
productivité.
Elle accepte de "donner un coup de collier" quand la demande commerciale est
exceptionnelle.
Les avantages de la délocalisation.
_C'est la mode.
_Ça fait plaisir aux financiers, qui ne connaissent rien à la
gestion d'usines.
_Ça permet, avec des jeux d'écritures et diverses magouilles de
déplacer les
bénéfices dans le pays qui impose le moins.
_La corruption est plus facile et moins risquée qu'en France.
_Les lois sociales sont plus souples voire inexistantes.
_La pollution est peu ou pas réglementée.
_La main d'uvre est moins chère.
_Ça permet aux cadres dirigeants de faire de nombreux voyages.
_Ça donne du travail et un maigre revenu aux autochtones.
Les inconvénients de la délocalisation.
_Crée du chômage en France.
_Perte du savoir et du savoir-faire.
_Disparition de l'esprit d'entreprise. Le personnel n'a plus confiance.
_Il faut former le personnel à l'entreprise et au travail.
_Le personnel est moins productif qu'en France.
_La corruption est souvent plus importante qu'en France (peut-être
moins
chère). Il faut négocier avec les "mafias" locales et nationales.
_Il faut assurer une assistance permanente depuis la France qui
coûte
chère.
_Les transports sont importants et onéreux.
_La langue locale crée des problèmes de communication
directe
avec le
personnel.
_Ça favorise la possibilité de fabrication de
contrefaçon.
_Le risque d'intégration de contrefaçon de qualité
médiocre dans le produit est important.
Conclusion.
La délocalisation ne touche que 8.3% du prix de vente final d'une
automobile.
Elle crée du chômage.
Elle n'est pas évidement rentable pour l'entreprise.
Elle fait se tirer une balle dans le pied des entreprises. Les employés
sont
aussi les clients.
La délocalisation est encore une "bulle" financière, qui comme
toutes les modes
financières va un jour ou l'autre crever et créer la
misère dans les pays
de délocalisation.
Il faut que le monde ne soit plus géré par la finance ses modes,
fantasmes
d'argent facile et ses délires mortifères.
La délocalisation c'est la misère pour
tous.
Remarques.
La délocalisation ne sert qu'aux magouilleurs et profiteurs sans
scrupule.
Mai 2013
Quand les entreprises ne délocalisent pas; elles sous-traitent à
bas prix.
Plus de 1000 morts au Bangladesh.
Combien ça rapporte et à qui?
2020
Avec le covid-19; c'est bien gênant d'avoir confié à la
Chine la fabrication
de "masques" et de
certains médicaments.
2021
On ne sait plus faire des vaccins.
La France est obligée de mendier des vaccins à l'étranger.