Extrait de la définition de : MANICHÉISME


M. Bayle ne peut digérer cette expression, que
Dieu ne travaille que pour sa gloire
. Il ne peut comprendre que l'être infini, qui trouve dans ses propres perfections une gloire & une béatitude aussi incapables de diminution que d'augmentation, puisse avoir pour but, en produisant des créatures, quelqu'acquisition de gloire.

En ce XXI e siècle, qui voit les intégrismes de toutes origines prendre le pas sur la tolérance, qui oserait écrire ce type de réflexion?
Si nous sortons du domaine religieux et que nous appliquons cette maxime à nos contemporains, nous comprenons mieux le coté divin de certains de nos hommes politiques, de nos maîtres es économie, de nos artistes et de nos intellectuels * .
GLOIRE A EUX AU PLUS HAUT DES MASS MEDIA

Voilà qui va contrarier tous ceux qui prétendent que les susnommés ne "travaillent" que pour l'argent.


Un autre extrait du même article:
Dieu ayant formé cet univers pour sa gloire, c'est-à-dire pour recevoir des créatures l'adoration & l'obéissance qui lui est dûe : l'être libre était seul capable de contribuer à ce dessein du créateur. Les adorations d'une créature qui ne serait pas libre, ne contribueraient pas davantage à la gloire du créateur que ne ferait une machine de figure humaine, qui se prosternerait par la vertu de ses ressorts.