Chapitre I _ Histoire résumée du télégraphe et généralités _ La fin du réseau optique (page 42)


Une décision ministérielle du 21.03.54 (1) fait obligation de recruter le personnel des lignes électriques parmi les anciens stationnaires valides âgés de moins de quarante cinq ans. Une décision ministérielle du 27.11.55 (2) accorde des secours mensuels aux stationnaires aériens réformés pour cause d'inaptitude et ayant vingt ans de service ou restés sans emploi après la fermeture de leur ligne. L'inspecteur en chef du département avait la charge des problèmes de reclassement et d'indemnisation.
Notes 1:1854 _ 2:1855.

Commentaire de Mai 2021
Ça se passe sous le régime autocratique de Napoléon III. Lors d'une cession d'activités les employés étaient mieux traités qu'actuellement.
Quelles dispositions ont été prises lors de l'arrêt de la "Fonderie de Bretagne" de Renault.
Commentaire de Juin 2021
Ça continue: La fonderie automobile MBF Aluminium, à Saint-Claude (Jura), en liquidation judiciaire. Arrivé au sommet "Le premier de cordée" s'est envolé avec le magot.
COMPLEMENT
Le télégraphe optique mis au point par Chappe en 1794 est constitué de tours espacées de 10 à 15km. Chaque tour est équipée d'un mécanisme intérieur qui commande des bras extérieurs (régulateur, indicateurs). La disposition des bras correspond à un code visible par la tour suivante qui le retransmet.