1. «Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde».

  2. «La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu».

  3. «Est stupide celui qui entraîne une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en n'en tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes».

  4. «Les non-stupides sous-estiment toujours la puissance destructrice des stupides. En particulier, les non-stupides oublient sans cesse qu'en tous temps, en tous lieux et dans toutes les circonstances, traiter et/ou s'associer avec des gens stupides se révèle immanquablement être une erreur coûteuse».

  5. «L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux».
    Le corollaire de cette Loi est que: «L'individu stupide est plus dangereux que le bandit».

Loi N°1
A notre époque nous avons un outil de mesure de ce paramètre. C'est le nombre de personnes qui regardent et apprécient les "reality show" ou "people".

Loi N°2
Mon mentor (BL) l'exprimait ainsi: "La proportion d'abruti est la même dans une promotion de polytechnicien que dans une rame de métro".
Selon Audiard: "Y a des aristocrates et des parvenus, dans la connerie comme dans le reste". (Comment réussir quand on est con et pleurnichard)
Les diplômes ne sont pas une garantie d'anti-stupidité. Il en est de même pour la célébrité, la position hiérarchique , , ,

Loi N°3
A rapprocher du verset de l'évangile de Thomas (CARSCS ** ): «Ils ressemblent à un chien couché dans la mangeoire des bœufs: il ne mange pas ni ne laisse les bœufs manger.»

Loi N°4
Soyez circonspects quand vous voter.

Loi N°5
Voir ci-dessus.

Remarque;
Aucun rapport avec DT * (LDB) **