Un auteur dit qu'il y a certaines choses que
l'on connaît par les sens et qui surpassent la raison; d'autres que l'on
apprend par le moyen de
la raison et qui sont au-dessus des sens. Dans
les premières, il s'en faut tenir à l'expérience,
car on ne doit pas éprouver la raison et rejeter l'expérience;
dans les secondes, il ne faut pas
s'en fier aux sens, parce qu'on ne peut les sentir
ni les toucher.
C'est pourquoi l'expérience découvre de certaines
choses que les hommes ne peuvent comprendre, et la raison en fait voir d'autres
qui ne dépendent en aucune manière des
sens;
car quoique l'on ne sache pas la raison ni
pourquoi l'aimant attire le fer, l'expérience,
néanmoins, le fait voir si clairement qu'on ne
saurait le nier, ni en douter. Ainsi, si ce que
l'usage nous apprend est surprenant, l'on ne doit
donc pas, à plus forte raison, être surpris de
mille autres choses dont la raison et la cause sont
inconnues.
Même dans les grimoires les plus contestables, on trouve de bonnes
vérités.
Le style est si complexe qu'il autorise toutes les interprétations.
Chacun y trouve sa vérité.
C'est tout l'art des emberlificoteurs.
Il n'y a pas une vérité, mais des vérités.
Qu'en pensez vous?