Concerne le trafique de la drogue.

MONTESQUIEU _ L'ESPRIT DES LOIS
LIVRE VI _ Chapitre XII _ DE LA PUISSANCE DES PEINES.


L'EXPÉRIENCE a fait remarquer que, dans les pays où les peines sont douces, l'esprit du citoyen en est frappé, comme il l'est ailleurs par les grandes.
Quelque inconvénient se fait-il sentir dans un État: un gouvernement violent veut soudain le corriger; et au lieu de songer à faire exécuter les anciennes lois, on établit une peine cruelle qui arrête le mal sur-le-champ.

Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen (Art.5_1789) :

«La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. »

Si nos hommes politiques avaient lu "l'esprit des lois"; ils feraient moins d'âneries et de lois inutiles ou inapplicables.
Loin de moi l'idée que certains élus en profitent et seraient corrompus. LDB**


Fév. 2025: La campagne est bien timide. Rien sur les méfaits pour les consommateurs.
En augmentant trop le prix du tabac; on en favorise le trafic.

Déc. 2024: Le ministre de la justice veut rendre la rétention des trafiquants de drogue plus surveillée. Cette action est non seulement ruineuse mais inutile. Ceux-ci ont l'argent, donc le pouvoir de corrompre. Pour lutter contre le trafique il faut le rendre non lucratif:

_En le légalisant, comme l'alcool. Ça rapportera à l'état, mais attention à la santé.
_Par une grande campagne, comme pour l'alcool ou le tabac, sur les méfaits des drogues.
_Par la pénalisation de l'usage de la drogue.
_Par une recherche active et une pénalisation de tous les corrompus de la drogue.
_Par une action sur le blanchiment d'argent et les paradis fiscaux.

Hélas, la drogue, concerne beaucoup de personnes influentes (consommateurs, corrompus, trafiquants).

Déc. 2023: Imposer l'uniforme aux élèves? Ça profite à qui?

Mai 2023: Imposer aux mairies d'avoir un drapeau de l'Europe. Voilà une loi bien inutile.

Fév. 2023: Suite à un tragique fait divers routier impliquant un artiste drogué, un ministre propose d'augmenter les sanctions.
Rien sur la prévention.

Nov. 2016: L'obligation, aux usagers de 2 roues motorisées, de porter des gants homologués, devrait rester du domaine du conseil.