Histoire naturelle générale. Premier discours.
La première vérité qui sort de cet examen sérieux de la Nature, est une vérité peut-être humiliante pour l'homme; c'est qu'il doit se ranger lui-même dans la classe des animaux, auxquels il ressemble par tout ce qu'il a de matériel, et même leur instinct lui paraîtra peut-être plus sûr que sa raison, et leur industrie plus admirable que ses arts.

Histoire naturelle de l'homme. De la nature de l'homme
. .  .  , il est évident que l'homme est d'une nature entièrement différente de celle de l'animal, qu'il ne lui ressemble que par l'extérieur, . .  . 


Buffon prépare-t-il Darwin? Non c'est un simple égarement qui aurait pu valoir les foudres de l'Eglise. Il se récupère dans la seconde citation. L'homme est une créature divine qui l'isole du règne animal. Quelle est cette différence fondamentale de l'Homme et des animaux. Est-ce son intelligence?
  _Si l'intelligence c'est d'être capable de s'adapter et de survivre, alors les fourmis ou d'autres animaux sont plus intelligentes que l'Homme.
  _Si l'intelligence c'est d'avoir un gros cerveau, alors les dauphins sont plus intelligents que l'Homme. Et que dire des pieuvres qui en ont plusieurs
  _Si l'intelligence c'est de dominer la nature, celle-ci nous ramène à plus de modestie. Les Hommes qui vivent en harmonie avec la nature sont-ils moins intelligents?
Est-ce l'âme qui fait la supériorité de l'Homme. Mais qu'est ce que l'âme? Encore une invention humaine.
L'Homme est un être comme les autres sa grande différence est d'être capable de formuler cette question:

Qu'est-ce que je fais sur terre, ce grain de poussière de l'Univers?