TROISIEME PARTIE
Confirmation tirée de l'insuffisance des sciences incertaines, sur tous les problèmes que présente le mécanisme civilisé

Troisième démonstration
De la licence commerciale :
de ses vices connus et dangers inconnus

Epilogue
sur le chaos social du globe



Apôtres de l'erreur, moralistes et politiques ! après tant d'indices de votre aveuglement, prétendrez-vous encore éclairer le genre humain ? Les nations vous répondront : «si vos sciences dictées par la sagesse n'ont servi qu'à perpétuer l'indigence et les déchirements, donnez-nous plutôt des sciences dictées par la folie, pourvu qu'elles calment les fureurs, qu'elles soulagent les misères des peuples ».

Les politiques des démocraties déçoivent. Ils œuvrent plus pour leur réélection, que pour le bien-être des citoyens. Ils ignorent les préoccupations du peuple. Parfois ils engagent des études, dont ils ne tiennent aucun compte. Parce qu'ils pensent qu'ils détiennent la vérité et qu'un dirigeant doit diriger à sa fantaisie. Alors qu'ils n'ont qu'une délégation.
Ce qui fait que le peuple se tourne vers les populistes, qui n'aspirent qu'à prendre le pouvoir pour assouvir leur fantaisie, voire leur folie, qui peuvent conduire à la misère et à la guerre.
Mais hélas:
Leur folie ne calme pas les fureurs, ni ne soulage les misères des peuples.