BERNARD MARIS   

Antimanuel d'économie
Principes de scolastique économique; 2 la politique dans l'économie; (page 63)


L'opinion est inquiète, comment la rassurer? L'expert est là, avec son eau bénite libérale. Hélas, il sait aussi être nuisible.
 . . .
Lui, jamais puni , responsable mais jamais coupable d'une famine, d'une récession, de la destruction de l'environnement, du malheur, tout simplement.
 . . .

Nombre d'experts sont de vrais savants, honnêtes, pondérés, rigoureux: le rapport Charpin sur les retraites en est un bon.

C'est moins truculent que Rabelais, moins pétillant qu'Erasme, moins novateur que Nietzsche, mais c'est plaisant à lire. Enfin nous apprenons que les "lois économiques" ne sont que des créations humaines et n'ont rien à voir avec la loi de la gravitation universelle. Peut-on être expert dans des "sciences molles" qui sont liées au comportement humain donc soumises à des modes, des rumeurs, des politiques, des intérêts particuliers ou privés.
C'est aussi valable pour les psys. L'affaire d'Outreau en est la triste démonstration.
A titre d'exemple:
En 2008 il annonçait que le coût d'un baril de pétrole passerait inéluctablement à 200 $. Croyez vous que plein de honte il se cache au fond des bois. Que nenni il continue à pérorer et conseiller les puissants de tout poil (politiques et autres).
En 2022 nouvelle crise des énergies, dont le pétrole, le baril est toujours largement sous 200 $.