MONTESQUIEU _ De l'esprit des lois _ livre II
Chapitre premier: De la nature des trois divers gouvernements

IL y a trois espèces de gouvernements: le RÉPUBLICAIN, le MONARCHIQUE et le DESPOTIQUE. Pour en découvrir la nature, il suffit de l'idée qu'en ont les hommes les moins instruits Je suppose trois définitions, ou plutôt trois faits : l'un que « le gouvernement républicain est celui où le peuple en corps, ou seulement une partie du peuple, a la souveraine puissance; le monarchique, celui où un seul gouverne, mais par des lois fixes et établies; au lieu que, dans le despotique, un seul, sans loi et sans règle, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices».

Un comportement despotique est-il possible dans une démocratie? Dans la mesure où toutes les assemblées démocratiques sont à sa botte. Le responsable suprême peut faire selon ses caprices. Il ne risque d'être sanctionné qu'aux prochaines élections. S'il est malin il peut même se faire réélire en jouant sur la dialectique et le populisme. Quitte à faire un grand mea-culpa et en promettant qu'il changera de comportement et de politique.
Il est indispensable que les élections ne se succèdent pas. Il faut attendre les résultats des actions de la précédente élection. En France l'élection de l'assemblée nationale en suivant celle du président de la République donne une meute de béni-oui-oui ou un troupeau de moutons au président propre à favoriser l'autocratie voire une dictature.
Selon Élisée Reclus:
"[ ... ]les promesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent. "
Donc attendons l'efficacité du ou des derniers élus avant d'envisager d'autres élections.