Chapitre 1
La nécessité de la politique

Une fois qu'une société échoue à surmonter une crise financière majeure grâce à une réforme institutionnelle profonde, comme ce fut le cas pour la France en 1558 après l'échec du Grand Parti de Lyon (cet énorme emprunt institué par Henri II en 1555), elle peut être tentée de recourir à toute une série de corrections à court terme qui érodent et finissent par corrompre ses propres institutions. Ces corrections passaient par des concessions faites à divers acteurs économiques et groupes d'intérêts immuables, (1) qui représentaient les gens puissants et fortunés de la société française. L'échec à rétablir le budget du pays a conduit à là banqueroute et à la perte de légitimité de l'État, l'entraînant sur une trajectoire qui devait aboutir à la Révolution française.


Commentaire d'avant 2017. Annoté en 2017.

On dirait que ce passage s'adresse à François II *
A vouloir protéger le choux et la chèvre il va se faire bouffer par le loup (confirmé en 2017) .
En voulant trop se maintenir en place et ménager ses électeurs et les puissants, il va mécontenter tout le monde. (confirmé en 2017)

Qu'attend-t-il pour réduire les sangsues de l'état que sont les hauts fonctionnaires. A-t-on, par exemples, besoin simultanément de préfets de région, de département et de sous-préfecture. Quelle est l'utilité d'un ambassadeur à Monaco, des préfets hors cadre, du décorum anachronique des gardes républicains sabre au clair.
Les fonctionnaires ne pourraient-ils être soumis aux mêmes règles que l'ensemble des employés du privé.
Qu'attend-il pour contrôler les délocalisations industrielles et financières.
Il est vrai qu'au milieu des lobbies, des artistes, des flagorneurs, des hauts fonctionnaires et des journalistes sa vision de la réalité est troublée.


Mars 2015_Juillet 2017_Juin 2021_Juillet2022

La crise! Quelle crise? Les riches sont de plus en plus riches et de plus en plus nombreux!
Ce n'est pas une crise économique; c'est une crise de société.

semble plus s'intéresser à la finance qu'au sort du peuple.
(1) Il l'applique avec Uber.