Rabelais

Le Quart Livre
Chapitre XLVIII
"Comment Pantagruel descendit en l'isle des Papimanes"


Traduction libre

[NDW ** : en cas de visite du Pape]
Ce que nous ferions, répondirent-ils. Cela est déjà résolu entre nous. Nous lui [le Pape] baiserions le cul sans feuille et les couilles pareillement. Le saint père a des couilles, nous le trouvons par nos belles Decretales * , autrement il ne serait pas Pape. De sorte qu'en subtile philosophie Decretaline , cette consequence est nécéssaire: il est Pape il a donc des couilles. Et si les couilles manquaient au monde, le monde n'aurait plus de Pape.

Citation littérale

Si ferions si,réponsdirent ilz.Cela est entre nous ja resolu.Nous lui baiserions le cul sans feuille et les couilles pareillement. Car il a couilles le pere sainct, nous le trouvons par nos belles Decretales * , aultrement ne seroit il Pape. De sorte qu'en subtile philosoplie Decretaline ceste consequence est nécessaire : il est Pape il a doncques couilles. Et quand couilles faudroient on monde, le monde plus Pape n'auroit.

Le Pape doit être un homme, donc...
Il n'y a rien d'offensant dans ce passage, c'est juste amusant, mais pour certains, c'est irrespectueux.
Cet extrait vient du livre édité en 1552.On est loin de nos pudibonderies actuelles.
La laïcité et la pensée libre de toute contrainte sont devenues des péchés et des causes d'anathèmes en notre siecle des pénombres.

Voltaire et Diderot si vous saviez vous auriez honte de vos fils.