Édition "MILLE.ET.UNE.NUITS" Page 49

Je l'ai offert, cet appât préférable, quand je me suis solennellement engagé, envers le Peuple, « de lui montrer la route du bonheur commun; de le guider jusqu'au terme, malgré toutes les sortes d'efforts du patriciat et du royalisme... ; de lui faire connaître l'à quoi bon de la Révolution ; de lui prouver qu' elle peut et doit avoir pour dernier résultat l'aisance et le bonheur, la suffisance des besoins de tous ».

Commentaire de Février 2012 modifié en 2022.
C'est une belle utopie de croire qu'on peut apporter le bonheur à tous.
Nos "dirigeants" (président, ministres, députés, préfets, . . . ) n'ont-ils pas pour fonction de tendre à apporter sinon le bonheur, du moins le bien-être à tous: la santé, un toit, un revenu (salaire ou autre), la paix.
Hélas nos gouvernants * s'intéressent plus à la finance et à leur notoriété.
Taxer les mutuelles n'est ce pas pénaliser la maladie.
Limiter le taux des livrets A c'est toucher à l'épargne préférée des citoyens modestes. Pendant ce temps les énergies (carburant, gaz, fuel...), les transports (autoroute, train..), la nourriture etc.. augmentent dans des proportions généreuses.
Augmenter le TVA pour diminuer le part patronale, c'est prendre de l'argent aux consommateurs pour le donner aux grandes sociétés.

Que nos "dirigeants" s'activent moins à satisfaire les lobbies et leurs amis.
Qu'ils pensent plus aux citoyens.