Max Stirner (1806-1856)

L'Unique et sa propriété (1843)

II. Anciens et modernes
   3. Les hommes libres
      - 1. Le libéralisme politique


L'argent gouverne le monde, voilà le thème dominant de l'époque bourgeoise : un noble sans propriété, un travailleur qui ne possède rien sont des « meurt-de-faim » qui ne comptent pas au point de vue politique. La naissance et le travail n'y font rien, c'est l'argent seul qui donne à l'homme sa valeur. Ceux qui possèdent exercent la souveraineté, mais l'État prend parmi ceux qui ne possèdent pas, ses « serviteurs »; il les élève à son service et leur donne de l'argent (traitement) suivant la part qu'ils prennent à la souveraineté (gouvernement) qu'ils exercent en son nom.


Depuis 1843 des progrès sont faits (électricité, radio, télé, automobile, avion, conquête de l'espace, Internet, médecine,...).
Mais l'économie, la gestion de la richesse, la finance profitent toujours aux mêmes.

Pour être élus, en démocratie, un candidat doit pouvoir faire une campagne. Que se soit directement ou par le parti le financement est assuré par des groupes, ou des organisations ou des personnes. Ceux-ci doivent être fortunés.
Quelle est la limite entre un soutien financier et une corruption?
Une fois élu le candidat doit «rendre la politesse» à celui ou ceux qui l'on fait élire. Ce qui favorise le népotisme* .
Bien des élus ont pour but de favoriser leurs sponsors, tout en feignant de flatter «le peuple d'en bas» par un populisme à bas coût.

Même en démocratie
L'argent gouverne le monde.